Découvrir la région

A ½ heure de Lille, à proximité des axes autoroutiers, la campagne amandinoise offre l’espace et le calme aux côtés des fôrets de Saint Amand, Wallers et Marchiennes. Un cadre de vie idéal, un habitat souvent individuel, ou niché au cœur de villages qui ont gardé toute leur âme… A découvrir

Découvrir Saint Amand

Saint Amand, ville historique, est connue et reconnue pour la qualité de ses thermes. Située dans un environnement boisé, Saint Amand est la principale ville de la Plaine de la Scarpe et de l’Escaut. Elle est située à proximité de grandes villes telles que Lille, Valenciennes et Tournai.

Saint-Amand-les-Eaux se trouve quasiment au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, qui regroupe 48 communes (43 000 hectares et 162 000 habitants) et s’est associée avec le Parc naturel des Plaines de l'Escaut (province de Hainaut, Belgique), en un Parc naturel transfontalier du Hainaut.

La Maison du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, siège social, est située à Saint-Amand-les-Eaux.

Les thermes

Établissement thermal et minéral, qui a valu à la ville son complément de nom. On y compte quatre sources : la Fontaine-Bouillon, le Pavillon-Ruiné, la Petite-Fontaine et la Fontaine de l’Évêque-d’Arras.

Outre les eaux de source, la station est également renommée pour ses bains de boue à odeur sulfureuse.

Les vertues des sources étaient déjà connues des Romains, qui avaient bâti des thermes sur le site. Négligées puis abandonnées durant le Moyen Âge, les sources furent « redécouvertes » par le maréchal de Boufflers, qui fit exécuter d’importants travaux de réfection et de captage des eaux.

Une ville historique et touristique

L’histoire de la ville débute au VII ième siècle et comporte de nombreux monuments témoins de son passé. Venez découvrir l’histoire de Saint Amand dans son musée sur la grand place : le musée du Prieuré.

Dynamique Commerçants Amandinois

Jeune association créée en Mai 2007, la DCA a pour objet l’animation du cœur de ville et la dynamisation du centre par des opérations : élection de miss amandinois, marché artisanal et animation sur la grand place durant l’été, beaucoup de projets en perspective…